Congo Planète
Accueil Newsletter Podcasts Facebook Twitter Mobile RSS
Rechercher Congo Planete
Elections de 2011-2013: la pré-campagne fait déjà des victimes

Article précédant | Suivant

Le Phare - 3 septembre 2010

Gilbert Kiakwama kia Kiziki
Gilbert Kiakwama

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a sorti, il y a un mois, le calendrier électoral devant ordonnancer les prochains scrutins présidentiel, législatifs, sénatoriaux, urbains, municipaux et locaux, entre 2011 et 2013. A cette occasion, un communiqué émanant du ministère de la Communication et des Médias a mis en garde les professionnels de la politique comme ceux des médias contre le lancement de la pré-campagne électorale.

Sur le terrain cependant, tout se passe comme si la campagne électorale est déjà ouverte. Ministres, députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs de province, chefs des partis et regroupements politiques s’investissent à corps perdus dans des réunions politiques au cours desquelles ils exhortent leurs « bases » à leur apporter le maximum des voix dans les urnes. En guise de mise en condition, ils distribuent argent, boissons, pagnes, polos, savons, huile, sucre, sel, médicaments, vélos. Des fonds sont débloqués illico presto pour jeter des ponts de fortune sur des rivières, à Kinshasa comme en provinces, équiper des écoles en bancs, payer les factures des malades insolvables dans les hôpitaux, aménager des bornes-fontaines, doter des clubs de football et d’arts martiaux de vareuses, ballons, kimono, tatami, etc. Qui a dit que la campagne électorale n’a pas commencé ?

Mende, Lutundula, Kamitatu, Kin-Kiey, Luandanda, Kashala, Kiakwama…

En République Démocratique du Congo, le droit à la contradiction a du mal à prospérer. Depuis quelques semaines en effet, la campagne électorale, qui ne dit pas son fond, se déroule dans un climat d’inquiétante intolérance politique. Au mois de mars 2010, une affaire de Jeeps mal distribuées dans la zone de santé du Sankuru, au Kasaï Oriental, avait tourné à une « guerre » fratricide entre Tetela de la savane et Tetela de la forêt, avec à la clef des cas d’incendie des maisons à Lodja, Lomela, Katako-Kombe, Wembonyama, Kole...

Selon un rapport circonstancié du Conseil de sécurité de la province, ce déferlement de violences était attisé par des partisans du ministre Lambert Mende et ceux du député national Christophe Lutundula. L’un et l’autre se donneraient des coups en-dessous de la ceinture pour le contrôle électoral de leur terroir.

A Masi-Manimba et à Kikwit, l’ARC (Alliance pour le Renouveau du Congo) d’Olivier Kamitatu et le P.A. (Parti d’Action) de Tryphon Kin-Kiey Mulumba sont sur le pied de guerre. Les échauffourées entre leurs cadres et militants respectifs ne se comptent plus. Naturellement, les deux camps se rejettent la responsabilité dans ces actes de violence et de haine qui n’honorent pas la démocratie.

Le dimanche 15 août, le village de Luandanda, près de Kananga, au Kasaï Occidental, a été le théâtre d’affrontements sanglants entre des policiers de la garde rapprochée du gouverneur Trésor Kapuku et des villageois opposés à l’arrestation du chef coutumier Luandanda. Un mort et des blessés graves ont été enregistrés sur le « champ de bataille ». Renseignements pris, il s’avère que ces tristes événements ont un rapport étroit avec la guerre de positionnement que se livrent le gouverneur Kapuku et des acteurs politiques originaires du territoire de Demba, où se trouve le village Luandanda.

La semaine dernière, plusieurs rédactions de Kinshasa ont accueilli dans leurs boîtes électroniques un communiqué de l’UREC (Union pour la Reconstruction du Congo) faisant état de la traque dont serait l’objet sa Secrétaire générale, Marie-José Kimpiobi, de la part des « services spéciaux ». Pour le parti d’Oscar Kashala, pareille situation constitue un très mauvais signal pour la prochaine campagne électorale et rappelle « l’expérience malheureuse des arrestations, des intimidations, des accusations mensongères de faux complots des mercenaires, des menaces et abus lors de la campagne de 2006 » connue par son leader.

Il y a 48 heures, c’est le député national Gilbert Kiakwama, qui a arrosé les téléphones portables des journalistes et acteurs politiques d’un texto très alarmant. L’homme se plaignait du torpillage de la conférence qu’il avait commencé à donner dans un site fermé de la ville de Boma et de la mise à sac des chaises par des militants d’un parti politique bien connu du coin. Ainsi, son plan de contacts avec la « base » du Bas-Congo, de Moanda à Kasangulu, dans le cadre de ses vacances parlementaires, se trouve complètement faussé.

Le ministère de l’Intérieur interpellé

Il y a une dynamique que personne ne peut plus arrêter : c’est la fièvre électorale qui s’est emparée de tous les états-majors politiques, au niveau de la majorité au pouvoir et de l’opposition parlementaire. C’est la gué-guerre entre personnalités politiques, non pas sur base de leur appartenance politique mais plutôt de leurs circonscriptions électorales. Un politicien qui estime être le maître dans un district ou un territoire n’accepte pas la présence de la concurrence. Et tout est fait pour mettre le prétendant K.O. avant la sortie de la loi électorale.

Les patriotes en appellent à une réaction urgente du ministère de l’Intérieur pour la mise sur pied d’un dispositif sécuritaire de nature à gérer les dérapages qui s’annoncent un peu partout. Le sang a déjà coulé au Sankuru, à Luandanda, à Kikwit et à Masi-Manimba.

D’aucuns pensent que des consignes strictes devraient être données aux responsables de la territoriale et de la police pour anticiper et combattre l’intolérance politique.

S’il est vrai que la campagne électorale n’a pas encore été officiellement lancée, l’on devrait alors interdire formellement des actes de tricherie que l’on observe tous les jours à travers le pays. Dans le cas contraire, que le droit à la parole et la contradiction soit accordé à tous ceux qui veulent s’exprimer en prévision des élections de 2011. Au fait, ce ne serait pas une mauvaise chose que des politiciens organisent des « universités », des congrès, des conclaves, des conférences-débats, des séminaires idéologiques, en ciblant clairement les rendez-vous électoraux à venir. Ce qui ne serait pas correct, c’est que le silence soit imposé aux uns, pendant que d’autres échangent chaque jour avec leurs « bases ».


Autres articles


  1. La Cour suprême de justice valide l'élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale (3 janvier 2013)
  2. La RD Congo ne négociera pas avec les rebelles du M23 (20 novembre 2012)
  3. 16 candidats se bousculent aux portillons du gouvernorat du Bas-Congo (1 octobre 2012)
  4. Raymond Tshibanda: La RDC «ne négociera pas» avec les mutins du M23 (10 août 2012)
  5. Les États-Unis bloquent un rapport de l'Onu sur le soutien du Rwanda aux rebelles de Bosco Ntaganda (21 juin 2012)
  6. Kinshasa confirme la présence des Rwandais au sein du M23 (10 juin 2012)
  7. L'ONU accuse le Rwanda de soutenir les rebelles liés à Bosco Ntaganda (29 mai 2012)
  8. Joseph Kabila nomme les membres du gouvernement Matata (30 avril 2012)
  9. Les élections provinciales renvoyées à fin janvier 2013, selon la CENI (19 avril 2012)
  10. La RDC devrait enregistrer une croissance record de 7 % en 2013 (12 avril 2012)
  11. Mwando Nsimba rejette la nomination d'un premier ministre issu de l'opposition (28 mars 2012)
  12. Mise sur pied des Commissions pour vérifier les dossiers des députés élus (20 février 2012)
  13. Lambert Mende ordonne la coupure des signaux de trois médias privés (16 février 2012)
  14. Joseph Kabila est en bonne santé et se trouve à Kinshasa, selon Lambert Mende (6 février 2012)
  15. Un nouveau paysage politique se dessine après les lêgislatives de 2011 (3 février 2012)
  16. La Ceni publie les derniers résultats partiels des élections législatives (2 février 2012)
  17. Etienne Tshisekedi empêché de se rendre au palais de la Nation (26 janvier 2012)
  18. Joseph Kabila doit rompre son silence (23 janvier 2012)
  19. La Ceni reporte la publication des résultats provisoires des législatives (19 janvier 2012)
  20. Les évêques catholiques se prononcent sur les élections (13 janvier 2012)
  21. Elections législatives: la publication des résultats provisoires prévue le 13 janvier (9 janvier 2012)
  22. Lambert Mende: «RFI laisse passer des messages d'incitation à la haine» (5 janvier 2012)
  23. L'élection de Khonde Vila-ki-Kanda à Goma: un vote national, patriotique (30 décembre 2011)
  24. Etienne Tshisekedi «prête serment» à domicile (23 décembre 2011)
  25. Joseph Kabila investi président de la République démocratique du Congo (20 décembre 2011)
  26. L'UDPS rejette la réélection de Joseph Kabila (17 décembre 2011)
  27. La Cour suprême examine la requête de Vital Kamerhe (15 décembre 2011)
  28. Résultats de l'élection présidentielle: Monsengwo jette de l'huile sur le feu (13 décembre 2011)
  29. Vital Kamerhe rejette les résultats de la Ceni (10 décembre 2011)
  30. Etienne Tshisekedi conteste les résultats de la présidentielle mais appelle ses partisans au calme (9 décembre 2011)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2013 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.