Congo Planète
Accueil Newsletter Podcasts Facebook Twitter Mobile RSS
Rechercher Congo Planete
Crash de Kisangani: le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours

Article précédant | Suivant

L'Avenir - 10 juillet 2011

Crash du Boeing d'Hewa Bora à Kisangani
Crash du Boeing d'Hewa Bora à Kisangani
L’émotion était vive le samedi 9 juillet dernier à Kisangani. Cela, après le crash d’un Boeing 727 de la compagnie congolaise Hewa Bora, survenu le vendredi 8 juillet 2011 à 14 heures locales (13 heures à Kinshasa) au moment de l’atterrissage à l’aéroport de Bangoka au chef-lieu de la province Orientale. Le samedi dernier, dès la matinée déjà, de nombreuses personnes avaient pris d’assaut les cliniques universitaires et l’hôpital général de référence de Kisangani où avaient été conduits les survivants de l’accident alors qu’à Kinshasa, le gouvernement central a décrété un deuil national de trois jours, à dater du samedi dernier jusqu’à mardi 12 juillet.

Une délégation gouvernementale devait en plus quitter Kinshasa pour le chef-lieu de la Province Orientale. Les salles d’attente des hôpitaux où les survivants étaient conduits ont été bondées le week-end dernier par des foules nombreuses à la recherche des proches. Une liste d’une trentaine de personnes identifiées parmi les survivants, pris en charge par les Cliniques universitaires, a été dressée. Selon des sources hospitalières, leur état ne suscitait aucune inquiétude. Mais dans la suite, il y en a d’autres qui ont succombé à leurs blessures.

Par contre, pour les morts, l’inquiétude était grande surtout lorsqu’on sait que la morgue de l’hôpital général de Kisangani où les corps des victimes étaient exposés, est tombée en panne depuis un long temps. Dans la foulée, on se disait que si rien n’est fait en urgence, ils seront vite en décomposition Il y a lieu de signaler que les corps identifiés ont été vite récupérés par les leurs dont celui de Mgr Camille Lembie, Evêque du diocèse d’Isangi en province Orientale. Ce dernier regagnait son diocèse après avoir participé à toutes les réunions de la Commission épiscopale nationale du Congo de l’Eglise Catholique (Cenco). Le dimanche 10 juillet 2011, il devrait ordonner un jeune prêtre d’Isangi.

Du coup, à en croire l’Abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Cenco, cette organisation ecclésiastique pleure cet Evêque qui était un « véritable combattant » en son sein. Dans un communiqué publié le même jour, le porte-parole du gouvernement a annoncé que les couleurs nationales seront mises en berne sur toute l’étendue de la République et la musique sur les ondes des médias devra être appropriée à la circonstance.(…)

Report des matches de la 9ème journée de la Linafoot

Parmi les victimes du crash figurent cinq officiels des entités sportives congolaise dont deux arbitres de Kinshasa : Malunga Miboti et Benjamin Bambe ; un autre de la province du Bas-Congo : Justin Mayabuana ; un commissaire au match : Norbert Mafuta ainsi qu’un délégué de la Linafoot : Pascal Tshimuanga. Tous, ils devraient superviser le match Malekesa-Tp Mazembe, comptant pour la 9e journée du Championnat national de football. Ainsi, à cause de cet accident, la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est retrouvée dans l’obligation de reporter tous les matches de la 9ème journée.

Joseph Kabila au chevet des rescapés

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, est arrivé samedi 9 juillet à Kisangani, à 15h locales précises. Aussitôt débarqué, il s’est rendu aux Cliniques universitaires où sont internés la plupart des blessés survivants de ce crash. En sa qualité de Garant de la Nation, il est allé s’enquérir de la situation sur place. Il était accompagné du Vice-Premier ministre, Simon Bulupy, du ministre de la Santé Publique, Victor Makwenge Kaput, ainsi que celui des Affaires sociales et actions humanitaires, Ferdinand Kambere.


Autres articles


  1. « La corruption gangrène tous les secteurs économiques de la RDC » (16 mai 2013)
  2. Kabila, Dos Santos et Zuma réfléchissent sur « une application avec succès » de l'accord d'Addis-Abeba (12 mars 2013)
  3. Une force de maintien de la paix de la SADC « autorisée à combattre » les rebelles en RDC (9 février 2013)
  4. La Cour suprême de justice valide l'élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale (3 janvier 2013)
  5. Les évêques catholiques de la RDC appellent à la cohésion nationale contre le M23 (8 décembre 2012)
  6. L'Udemo de Nzanga Mobutu appelle le gouvernement à démissionner (29 novembre 2012)
  7. L'opposant Jean-Claude Vuemba juge «inadmissible» que le gouvernement négocie avec le M23 (26 novembre 2012)
  8. Kabila doit « casser autour de lui, au-delà du déclic Amisi Tango Four » (24 novembre 2012)
  9. Manifestations contre le M23, le gouvernement et la MONUSCO après la prise de Goma (22 novembre 2012)
  10. Manifestations à Kinshasa et à Kisangani après la prise de Goma (20 novembre 2012)
  11. La ville de Goma toujours sous contrôle des FARDC, assure Julien Paluku (18 novembre 2012)
  12. 16 candidats se bousculent aux portillons du gouvernorat du Bas-Congo (1 octobre 2012)
  13. Une plate-forme politique accuse Joseph Kabila d'«innocenter» le Rwanda à l'Onu (30 septembre 2012)
  14. Les Etats-Unis coupent leur aide militaire au Rwanda à cause de son soutien aux rebelles en RDC (21 juillet 2012)
  15. Kinshasa-Kigali: les dessous de l'accord d'Addis-Abeba (16 juillet 2012)
  16. Monsieur Kabila, faites votre travail (13 juillet 2012)
  17. Les évêques catholiques disent non à la balkanisation de la RDC (10 juillet 2012)
  18. Le procureur de la CPI requiert 30 ans de prison contre Thomas Lubanga (14 juin 2012)
  19. Human Rights Watch: Le Rwanda doit cesser d'aider le criminel de guerre présumé Bosco Ntaganda (4 juin 2012)
  20. Opinion: Il faut en finir avec l'insécurité à l'Est du Congo (3 juin 2012)
  21. Nord-Kivu: les localités de Masisi et Rutshuru sous contrôle de l'armée (6 mai 2012)
  22. Joseph Kabila nomme les membres du gouvernement Matata (30 avril 2012)
  23. Augustin Matata Ponyo nommé Premier ministre (18 avril 2012)
  24. Toutes les unités déployées au Sud-Kivu relèveront désormais d'un seul commandement (13 avril 2012)
  25. Joseph Kabila: «Bosco Ntaganda peut être arrêté et jugé au Nord-Kivu ou n'importe où en RDC» (12 avril 2012)
  26. Mise au point sur le message de Joseph Kabila sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu (12 avril 2012)
  27. Tête à tête Joseph Kabila et les officiers militaires du Nord et Sud Kivu (10 avril 2012)
  28. Insécurité aux Kivu: Joseph Kabila, Didier Etumba et Roger Meece à Goma (10 avril 2012)
  29. Joseph Kabila en visite à Goma (9 avril 2012)
  30. Charles Mwando Nsimba nommé informateur (9 mars 2012)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2013 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.