Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Elections


L'UDPS et Alliés exige l'élection présidentielle au plus tard en 2016

Le Potentiel - 27 mars 2014

Samy BadibangaLe groupe parlementaire UDPS et Alliés exige le respect des échéances, de la durée et du nombre des mandats dans l’organisation des élections ainsi que le rejet du scrutin indirect pour les élections provinciales . Les députés nationaux UDPS et alliés ainsi que les partis politiques de l’Opposition représentés à l’Assemblée nationale invitent la Ceni à adapter son travail à la Constitution et non l’inverse.
La révision de la Constitution inscrite à l'agenda de la session parlementaire

Radio Okapi - 25 mars 2014

Léon Kengo wa DondoPlus de 60 matières seront traitées au cours de la session ordinaire de mars du Parlement congolais. Les sénateurs et les députés ont adopté le calendrier des travaux lundi 24 mars. En dehors de ces matières, a fait savoir le président du Sénat, certains sujets non inscrits sur ce calendrier seront examinés vu leur importance. Il a notamment cité la révision de la Constitution, le code électoral, le recensement ainsi que la poursuite des reformes institutionnelles.
Election 2016: Clément Kanku invite Joseph Kabila à fixer l'opinion

Radio Okapi - 19 mars 2014

Clément Kanku, président du Mouvement pour le renouveau, Kinshasa 15 mars 2011Le député de l’opposition Clément Kanku invite le président congolais Joseph Kabila à mettre fin à la « confusion » qui règne au sein de la Majorité présidentielle au sujet de sa participation ou non à l’élection présidentielle de 2016. L’opposant affirme que les prises de position de certains membres de la famille politique du chef de l’Etat à ce sujet sèment « la désolation dans le chef de la population ».
Changement de la constitution : « un divertissement inutile », selon Jean-Claude Vuemba

Radio Okapi - 19 mars 2014

Jean-Claude VuembaL'opposant Jean-Claude Vuemba qualifie l'initiative de la pétition du secrétaire national du parti présidentiel, Jean-Claude Mashala, pour changer la constitution de la RDC de « divertissement inutile ». Ce changement de constitution permettrait au président Kabila de rempiler. Ce qui n'est pas possible avec l'actuelle constitution.
La prochaine élection présidentielle n'est pas en 2016, affirme le secrétaire national du PPRD

Radio Okapi - 18 mars 2014

Claude Mashala, secrétaire national du PPRD Le secrétaire national du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Claude Mashala, a initié une pétition pour changer la constitution de la RDC. Ce haut cadre du parti présidentiel estime qu’il faut ouvrir la voie à plusieurs mandats au chef de l’Etat, Joseph Kabila, afin de lui permettre d’achever son programme de gouvernance dénommé « révolution de la modernité ».
Mandats présidentiels : manoeuvres pour contourner l'article 220

Le Phare - 17 mars 2014

Joseph KabilaLa Radio France Internationale a lancé, dans ses bulletins d’information de lundi 17 mars 2014 dans la matinée, un véritable pavé dans la mare. Il s’agit des manœuvres en cours au sein de la Majorité présidentielle en vue de contourner l’article 220 de la Constitution interdisant toute révision du nombre de mandats présidentiels.
Le MLC rejette le scrutin indirect proposé par la CENI

Le Phare - 10 mars 2014

Le siège du MLC le 17/03/2011 à KinshasaAprès le pavé des évêques catholiques qui se sont ouvertement opposés aux élections municipales, provinciales et sénatoriales au suffrage indirect, telles que proposées par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Mouvement de Libération du Congo vient à son tour de lâcher du lest.
Kinshasa: le retour de Kamerhe émaillé d'agitations

Radio Okapi - 7 mars 2014

Vital Kamerhe lors de son arrivée à l?aéroport de Kindu, le 17/11/2011Le retour du président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, jeudi 6 mars dans la soirée à Kinshasa, a été émaillé d'agitations à l'aéroport de Nd'jili. Le secrétaire général de ce parti de l'opposition, Bertrand Ewanga a confié, vendredi 7 mars à Radio Okapi, que certains de ses militants ont été brutalisés par les forces de l'ordre.
Les évêques catholiques opposés au scrutin indirect pour les prochaines élections

Radio Okapi - 3 mars 2014

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaLa Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est opposée à l’organisation des élections provinciales, municipales, urbaines et locales au suffrage indirect. Les évêques catholiques l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce lundi 3 mars à Kinshasa. Ils rejettent ainsi une proposition du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Abbé Malu Malu, formulée dans sa feuille de route électorale.
Elections 2013-2016 : la Ceni envisage de faire imprimer les bulletins de vote à Kinshasa

Le Phare - 28 février 2014

Des agents déchargent des kits électoraux à KinshasaLes bulletins de vote pourraient être imprimés sur place à Kinshasa afin d’éviter toute suspicion liée au fait de les commander en Afrique du Sud. Pour cela, la Ceni est en train d’étudier la possibilité de confier ce marché à deux ou trois imprimeries de la place qui réuniront les conditions.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.