Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Justice


La Cour suprême de justice se saisit du dossier Vital Kamerhe contre Wivine Moleka

Radio Okapi - 28 janvier 2015

Des juges de la cour suprême de justice le 5/12/2011 à KinshasaLa Cour suprême de justice décide de se saisir de l’affaire qui oppose Vital Kamerhe à Wivine Moleka. Dans un arrêt rendu mercredi 28 janvier, cette cour a décidé d’envoyer ce dossier à sa section judiciaire pour une étude en profondeur. Wivine Moleka poursuit Vital Kamerhe pour imputations dommageables.
Human Rights Watch réclame que les crimes du M23 soient jugés

Radio Okapi - 12 décembre 2014

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012Dans un communiqué publié vendredi 12 décembre, Human Rights Watch regrette qu’une année après la signature des déclarations mettant fin aux pourparlers entre Kinshasa et l’ex-rébellion du M23, les crimes commis par les ex-rebelles dans l’Est de la RDC ne sont pas encore jugés. Ces derniers ont combattu l’armée congolaise pendant 19 mois dans la province du Nord-Kivu.
Les magistrats décrètent une grève illimitée

Radio Okapi - 3 novembre 2014

Des magistrats, lors d?un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à KinshasaLes magistrats de la République démocratique du Congo décrètent une grève illimitée à partir de lundi 3 novembre sur toute l’étendue du pays. L’officier du ministère public, Samy Ikomba l’a annoncé à l’issue de leur assemblée extraordinaire tenue à Kinshasa.
Le pasteur Kutino Fernando libéré

Radio Okapi - 15 septembre 2014

Des fidèles de l'Eglise Armée de Victoire du pasteur Kutino Fernando attendant sa sortie du centre hospitalier Nganda le 15/09/2014 à KinshasaAu lendemain de l’annonce de la grâce présidentielle qui lui a été accordée, le pasteur Fernando Kutino a été libéré ce lundi 15 septembre. Depuis la matinée, de nombreux fidèles de son Eglise s’étaient rendus au centre hospitalier Nganda où le pasteur était soigné depuis août 2013 à la suite d’un accident vasculaire cérébral dont il a été victime alors qu’il purgeait sa peine à la prison de Makala.
Germain Katanga condamné à 12 ans de prison par la CPI

Radio Okapi - 23 mai 2014

Germain KatangaLa Cour pénale internationale (CPI) a condamné l’ex-milicien Germain Katanga à 12 ans de prison, ce vendredi 23 mai. Le milicien congolais a été retenu coupable de complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis lors du massacre du village de Bogoro dans l’est de la RDC en 2003.
Après 13 mois en prison, Denis Lessie bénéficie d'une libération anticipée

Le Phare - 19 mai 2014

Denis LessieLe numéro un de l’église de réveil « Arche de Noé », Denis Lessie, a été enfin libéré avec circonstances atténuantes. Il est sorti de la Prison militaire de Ndolo le vendredi 17 mai 2014, après y avoir passé treize mois sur les quinze lui infligés par la cour militaire de Gombe pour avoir escroqué les biens de Jean-Baptiste Ntahwa, ministre honoraire du Budget.
Le Pasteur Joseph Mukungubila, instigateur présumé des attaques de décembre à Kinshasa, remis en liberté sous caution

Radio Okapi - 15 mai 2014

Joseph MukungubilaJoseph Mukungubila a été remis en liberté sous caution par la justice sud-africaine, quelques heures après son arrestation jeudi 15 mai en Afrique du Sud où il est demandeur d’asile, selon l’AFP, citant son avocat. Le pasteur congolais est visé par un mandat d’arrêt international émis par Interpol, sur une plainte de la RDC, qui l’accuse d’avoir commandité des attentats contre plusieurs sites stratégiques congolais en décembre 2013.
Amnistie : les 50 premiers bénéficiaires sont là

Le Phare - 21 avril 2014

Wivine MbumbaC’est au cours d’un point de presse animé conjointement avec son collègue des Médias, Lambert Mende Omalanga, le samedi 19 avril dernier, que la ministre de la Justice, Wivine Mumba a dévoilé la liste des premiers bénéficiaires de la loi d’Amnistie votée au parlement et promulguée par le chef de l’Etat.
Diomi Ndongala condamné à 10 ans de prison

Radio Okapi - 27 mars 2014

Eugene Diomi NdongalaLa Cour suprême de justice a condamné mercredi 26 mars Eugène Diomi Ndongala à 10 ans de prison. L’opposant congolais était poursuivi pour viols sur mineures. Des faits qui se seraient produits en juin 2012 à Kinshasa. Son parti, la Démocratie chrétienne, a toujours considéré cette affaire comme un procès politique.
Des ONG appellent la CPI à poursuivre aussi les auteurs de crimes dans les Kivu

Radio Okapi - 13 mars 2014

Fatou Bensouda à Kinshasa le 12.3.2014Cent trente-quatre organisations de la société civile et de droits humains de la RDC et de l’étranger ont appelé jeudi 13 mars la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre les auteurs de crimes graves commis dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Ces ONG ont remis un mémorandum à la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, actuellement en visite à Kinshasa.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.