Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Majorité Présidentielle


Calendrier électoral en RDC : avalanche de réactions sur Twitter

Radio Okapi - 6 novembre 2017

Corneille Nangaa Yobelua et oseph OlenghankoyLa Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dimanche 5 novembre le calendrier électoral, prévoyant les élections présidentielle, législatives et provinciales au 23 décembre 2018. La publication de ce calendrier a suscité diverses réactions des acteurs politiques congolais sur Twitter.
Félix Tshisekedi accuse la CENI de prolonger illégalement le mandat de Kabila

Radio Okapi - 24 octobre 2017

Le président du Rassemblement de l'opposition, Félix Tshisekedi, le 30/03/2017 au quartier général de la MONUSCO à KinshasaLe président du Rassemblement de l’opposition accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de rouler pour la Majorité présidentielle afin de « prolonger illégalement le mandat du chef de l’Etat.
L'ONU déplore la «dégradation inquiétante» de la situation des droits de l'homme en RDC

Radio Okapi - 27 septembre 2017

ONU/Jean-Marc FerréDans son rapport publié mardi 26 septembre, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme déplore la «dégradation inquiétante» de la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC).
Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila

Radio Okapi - 19 septembre 2017

Moise KatumbiLe groupe d’opposants ayant adhéré au Manifeste du citoyen congolais, notamment Moise Katumbi et Félix Tshisekedi, plaident pour une transition en RDC sans Joseph Kabila qui, selon eux, est devenu illégal et illégitime.
Manifestation de l'opposition à Kinshasa : les sièges des partis politiques incendiés

Radio Okapi - 20 septembre 2016

Des pneus brûlés par des manifestants sur une avenue à KinshasPlusieurs sièges des partis politiques de la Majorité présidentielle ont été incendiés lundi 19 septembre à Kinshasa, par des manifestants de l’opposition qui réclamaient la convocation du corps électoral pour le scrutin présidentiel.
L'UDPS ne participera pas au dialogue « made in Kabila »

Radio Okapi - 1 décembre 2015

Etienne Tshisekedi, président de l'UDPSL’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne participera pas au dialogue politique « made in Kabila », a affirmé mardi 1er décembre, le secrétaire national en charge des Relations extérieures, Félix Tshisekedi. Il accuse le chef de l'Etat, Joseph Kabila, de vouloir organiser un dialogue à sa manière et de tenter de modifier le système électoral.
Kamerhe accuse Kabila de préparer un «coup d'État constitutionnel»

Radio Okapi - 30 novembre 2015

Vital KamerheÀ moins d’un an de la fin officielle de son mandat, le président de la RDC «veut faire un coup d’État constitutionnel», a affirmé dimanche 29 novembre l’opposant Vital Kamerhe, un ancien allié de Jospeh Kabila. «En appelant à un nouveau système électoral, il veut faire passer le pays dans une nouvelle République», a déclaré à l’AFP le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le troisième parti de l'opposition à l'Assemblée nationale.
Affrontements entre policiers et militants de Kyungu à Lubumbashi

Radio Okapi - 11 novembre 2015

Gabriel Kyungu wa KumwanzaPlusieurs jeunes militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) ont été blessés dans les échauffourées qui les ont opposés mardi 10 novembre matin aux policiers, dans la commune Kenya à Lubumbashi. A l’origine de cette situation : l’arrestation par les militaires de quelques jeunes du parti de Kyungu wa Kumwanza.
Pierre Lumbi: «Il est de notre devoir de nous opposer à la révision constitutionnelle»

Radio Okapi - 5 novembre 2015

Pierre Lumbi« Il est de notre devoir de républicain et de citoyen de nous opposer à la révision constitutionnelle, au glissement, au troisième mandat », a déclaré jeudi 5 novembre à Kinshasa Pierre Lumbi, président national du Mouvement social pour le renouveau (MSR), à l’ouverture du congrès extraordinaire de son parti.
Commissaires spéciaux: un député de l'opposition dénonce une violation de la constitution

Radio Okapi - 30 octobre 2015

Emery OkundjiRéagissant la nomination des commissaires spéciaux à la tête des vingt-et-une nouvelles provinces, le député de l’opposition Emery Okundji a dénoncé vendredi 30 octobre «une violation intentionnelle et manifeste de la constitution.» Pour sa part, Henri Thomas Lokondo, un autre député de la majorité note que la RDC va ainsi disposer d’une administration atypique avec à la fois des dirigeants provinciaux élus et d’autres nommés.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.