Le Festival international du film francophone de Namur (Fiff) accorde une part importante cette année au cinéma congolais dans le cadre du festival Yambi Congo Wallonie- Bruxelles. 21 films congolais sont à l'honneur, rapporte radiookapi.net
La salle Eldorado de Namur a servi de cadre mardi à la projection du film Juju Factory de Balufu Bakupa Kanyinda, réalisateur congolais de la diaspora. Peu avant cette projection, la maison de la culture de Namur a accueilli une conférence de presse suivie d'une série de projections des courts métrages de jeunes réalisateurs congolais.
Au total 21 films réalisés par des cinéastes congolais sont programmés dans cette 22 e édition du Festival international du film francophone de Namur.
Outre ces 21 films, le Congo est également honoré à travers deux autres films réalisés sur Radio Okapi, Ondes de choc de Pierre Mignault et Hélène Magny et Radio Okapi, Radio de la vie de Pierre Guyot.
Des cinéastes congolais rencontrés sur place ont exprimé leur satisfaction de voir leurs films présentés au grand public francophone.
Le commissaire général du festival culturel Yambi, le professeur André Yoka souhaite pour sa part que Yambi ne serve pas seulement de bilan de l'activité cinématographique des Congolais aujourd'hui, mais aussi de soutien aux autres initiatives tant en Belgique qu'au Congo.