Le ministre de l'Information, Presse et Communication nationale, Toussaint Tshilombo Nsend a annoncé ce samedi l'interdiction de diffusion de plus de vingt chaînes de télévisions et d'une quinzaine de radios. Cette mesure vise à assainir l'espace médiatique pour laisser place aux véritables professionnels, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse organisée à cet effet, rapporte radiookapi.net
Horizons 33, CCTV, Mirador, Molière TV, Numérica TV, côté chaînes de télévision, et Radio Elykia, Radio Lisanga et Ralik, notamment, sont frappées par cette mesure. Le rapport de la commission ministérielle sur lequel le ministre Tshilombo se base constate que ces maisons n'ont déposé ni récépissé ni licence d'exploitation ni aucune preuve de paiement conformément à la loi. La liberté de la presse n'exclut pas les droits et devoirs des individus, a déclaré-t-il déclaré, indiquant sa mesure n'est pas discriminatoire et n'entrave pas cette liberté. Elle répond plutôt, a-t-il expliqué, de la nécessité de faire appliquer la loi. Il reproche à ces médias, enter autres, le non respect des lois, l'incapacité de produire des programmes propres, le recours à la piraterie ainsi que le manque de rigueur qu'imposent l'éthique professionnelle et le code déontologique.
Le ministre Toussaint Tshilombo a néanmoins affirmé que si ces médias se conforment aux prescrits de la loi et apportent les documents requis, la mesure pourra être levée.