BRAZZAVILLE, 30 octobre (XINHUA) -- Le treizième sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), s'est ouvert mardi à Brazzaville en présence de cinq Chefs d'Etat, à savoir Omar Bongo Ondimba du Gabon, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC) et Fradique de Menzes de la République démocratique de Sao Tomé et Principe, François Bozizé de la République centrafricaine et le Congolais Denis Sasou Nguesso, a-t-on constaté.
Le Cameroun, l'Angola, le Tchad et a Guinée-équatoriale sont représentés par leurs Premiers ministres respectifs et le Burundi par son deuxième vice-président. Ce sommet est consacré au projet de vision stratégique de l'intégration de la CEEAC à l'horizon 2025 et de la rationalisation des institutions d'intégration en Afrique centrale. Les participants doivent également échanger sur l'état des négociations entre les pays d'Afrique centrale et l'Union européenne (UE), en vue de la signature d'un accord de partenariat économique, puis sur la zone de libre échange de la CEEAC.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso, le président tournant de cette institution a indiqué à l'ouverture : " les présentes assises représentent notre aspiration à approfondir l'intégration sous-régionale. La réussite de notre intégration est aussi conditionnée par notre capacité à faire de notre sous- région un havre de paix".
A cette occasion, le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma a souligné le défi que la CEEAC doit relever. " En matière d'intégration économique, nos réalisations demeurent encore faibles ", a-t-il souligné.
Lancée le 1er juillet 2004, la zone de libre échange dans la CEEAC n'est pas encore totalement effective. Les Chefs d'Etat de la CEEAC aborderont les possibilités permettant d'accélérer la mise en place effective de la zone de libre échange, en vue de faciliter les échanges économiques dans cette communauté. Selon M. Goma, plusieurs facteurs empêchent la réalisation effective de la zone de libre échange.
Créée en 1983, la CEEAC qui comptait onze Etats n'en compte plus que dix depuis le retrait en juin dernier du Rwanda. Elle est dirigée depuis 2002 par le président congolais Denis Sassou Nguesso. Elle a connu une période d'hibernation entre 1992 et 1997.