La cérémonie d'ouverture de ce congrès a eu lieu ce jeudi matin au Palais du peuple à Kinshasa. A l'ordre du jour, l'examen et l'adoption du règlement intérieur. C'est la première fois que l'Assemblée nationale et le Sénat élus se réunissent en congrès, rappelle radiookapi.net
Plus de 300 sénateurs et députés sur 608 congressistes sont présents au Palais du peuple. Ils vont examiner et adopter le projet de règlement intérieur du congrès. Ce règlement reprend des normes relatives aux structures et au fonctionnement de cette institution.
En effet, les deux chambres du Parlement siègent ensemble pour six matières précises. Il s'agit notamment de l'adoption du règlement intérieur proprement dit, de la procédure et la révision constitutionnelles, de l'autorisation de la proclamation de l'état d'urgence et de l'état de siège, de la déclaration guerre. Les deux chambres peuvent également se réunir pour auditionner le discours du président de la République sur l'état de la nation, décider de la poursuite ou de la mise en accusation de ce dernier et du premier ministre devant la Cour constitutionnelle. Le congrès a également compétence de désigner trois de neuf membres de la Cour constitutionnelle.
Enfin, le bureau du congrès est celui de l'Assemblée nationale. La présidence se fait à tour de rôle, assurée par le président de l'Assemblée nationale et celui du Sénat.