L'international congolais du FC Bruxells Zola Matumona a décidé jeudi de résilier unilatéralement son contrat avec le club suite aux propos racistes tenus à son encontre par le président du club Johan Vermeersch.
Fustigeant les joueurs mardi après avoir perdu 8 des 11 matches depuis le début de la saison, Vermeersh aurait notamment dit à Matumona de penser à "autre chose qu'aux arbres et aux bananes".
Lors d'une conférence de presse ce samedi Vermeersch s'est excusé auprès de Matumona et a dit qu'il soupçonnait Matumona d'être manipulé et espérait que les deux camps pouvaient encore résoudre leur problèmes. Il a aussi dit qu'une personne répondant au nom d'Alfred Raoul, qui représenterait Matumona, l'aurait contacté à cet égard.
La réponse de Matumona ne s'est pas fait attendre. "Je déclare n'avoir donné quelque instruction de quelque nature à quelque agent ou autre intermédiaire pour agir en mon nom et pour mon compte dans le cadre du litige actuel m'opposant au FC Molenbeek Brussels Strombeek. La seule personne habilitée à me représenter est mon conseil, Me Laurent Denis. Je confirme par ailleurs avoir notifié ma décision de résilier mon contrat de travail avec le club bruxellois en date du 1er novembre 2007 et ce pour motif grave et aux seuls torts du FC Brussels. Je confirme enfin avoir donné instruction uniquement à mon avocat d'entreprendre toute démarche utile et nécessaire en vue de la défense de mes intérêts et ce, devant quelque juridiction sportive, voire de l'ordre judiciaire", déclare Zola Matumona dans une lettre transmise à l'agence Belga par Me Denis.
Le sponsor principal du club, le constructeur automobile sud-coréen Kia Motors, a annoncé qu'il suspendait définitivement sa collaboration avec le club à cause de ces déclarations. Le manager de la compagnie Benoit Morenne a déclaré que la compagnie ne veut pas être associée avec le racisme.