L'intersyndical national de l'administration publique a pris cette décision lundi au cours d'une assemblée générale tenue à Kinshasa pour revendiquer, au minimum, l'uniformisation du salaire de base à travers tout le pays, rapporte radiookapi.net
Selon le coordonnateur national de l'intersyndical de la fonction publique, M. Kibiswa Naupess, le gouvernement devra lancer des signaux positifs aux revendications des fonctionnaires et agents de l'Etat avant la levée du mouvement. « Pour le moment, le gouvernement dit qu'il n'a pas assez de crédit, c'est-à-dire qu'il manque les 6 milliards qu'il faut ajouter sur les 35 milliards à payer chaque mois pour que le barème intermédiaire soit d'exécution. Mais, nous disons que, le minimum qu'il faut faire, c'est que le barème payé à Kinshasa soit également payé dans les provinces. Nous négocions dans le bureau mais sur le terrain la pression doit s'intensifier », a-t-il expliqué.
La rencontre prévue lundi soir entre l'intersyndical et les ministres de Budget, Finances et de la Fonction publique a été reportée pour des raisons non clarifiées.