KINSHASA, 8 novembre (XINHUA) -- La société britannique d'exploitation et de production pétrolières, SOCO, a indiqué mercredi à Kinshasa avoir trouvé des indices sur l' existence du pétrole dans le bassin de la cuvette centrale de République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de la Radio Okapi, parrainée par les Nations Unies.
Selon la radio, des études scientifiques plus approfondies permettront de confirmer cette existence de pétrole.
José Sangwa, directeur de la SOCO, a déclaré que son entreprise a découvert des indices de l'existence du pétrole dans ce bassin. Il est nécessaire de négocier avec l'Etat congolais afin qu'un contrat de partage de production soit conclu, a-t-il ajouté.
Il n' y a aucun danger quand aux méthodes d'exploitations utilisées car ce sont des méthodes qui respectent pratiquement l'équilibre de l'écologie, c'est-à-dire qui n'affectent pas l'environnement et utilisent des paramètres naturels, a affirmé M. Sangwa, cité par la Radio Okapi.
De son côté, le ministre congolais des Hydrocarbures Lambert Mende Omalanga a affirmé attendre le rapport des experts du secrétariat général, précisant que ce n'est qu'après cette étape qu'il pourra aller en discussion avec cette société.
La RDC a une faible production du pétrole brut, moins de 40.000 barils par an, alors que le pays est baigné par la même nappe pétrolière que celle de l'Angola, du Congo-Brazzaville et du Gabon, pays voisins qui produisent nettement plus que la RDC.