LUSAKA, 8 novembre (XINHUA) -- Le secrétaire exécutif de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC), Tomaz Salomao, a déclaré jeudi à Lusaka que des progrès ont été enregistrés vers l'établissement d'une zone de libre-échange et d'une union sous-régionale de douanes.
La zone de libre-échange, d'une portée importante pour le développement sous-régional, encouragera la cohésion politique et l'intégration de la région, en éliminant des barrières tarifaires et non-tarifaires entre les membres de la SADC, a estimé M. Salomao, ajoutant qu'elle entrera en service en août 2008.
Pourtant, le secrétaire exécutif a considéré d'éventuelles baisses des revenus de certains pays membres au début du fonctionnement de la zone de libre-échange comme l'un des défis auquel le bloc sera confronté.
M. Salamao a fait remarquer qu'il est nécessaire pour les membres de la SADC de renforcer leurs capacités dans divers secteurs économiques, afin d'alléger les impacts négatifs engendrés par la création de la zone de libre-échange.
M. Salamao a fait savoir que le Conseil des ministres, regroupant des représentants provenant des 14 membres de la SADC, tient une réunion cette semaine, en vue de régler des problèmes en suspens, légués par le 27e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement d'août dernier.
Il a indiqué que le Conseil des ministres réexaminera vendredi le document budgétaire pour les années 2008 et 2011 et élaborera un rapport sur l'évaluation du travail.
Créée en 1979 sous le nom de la Conférence de coordination du développement de l'Afrique australe (SADCC), elle a pris le nom de SADC en 1992. Cette organisation régionale vise à la construction d'une zone économique intégrée.