La nationale numéro un reliant Mbuji Mayi et Muene Ditu est complètement coupée depuis mercredi soir au kilomètre 7. Une grande érosion a détruit une grande partie de cette route. C'est l'une des consénquences des dernières pluies diluviennes tombées à Mbuji Mayi, rapporte radiookapi.net
La circulation est devenue difficile pour les gros véhicules et remorques en provenance de Muene-Ditu ou d'autres provinces. Le vice-gouverneur a interdit tout passage de poids lourds, en attendant la reprise du trafic sur cet axe principal d'approvisionnent de Mbuji Mayi. La chaussée est coupée par deux grandes érosions, ce qui rétrécit le passage de véhicules sur la nationale n° 1. Seuls les mini bus et les voitures peuvent passer.
D' après les témoignages recueillis sur place, l'effondrement serait provoqué par les galeries souterraines créées par les creuseurs de diamant dans cette localité minière. Plus d'une vingtaine de camions transportant des denrées alimentaires ainsi que du carburant sont bloqués à 7 kilomètres de la localité de Kitenge.
A la sortie de Mbuji Mayi, au niveau du pont Lubilanji, une dizaine de camions transportant des produits manufacturés sont également bloqués. Conséquence : les produits de première nécessité ont doublé voire triplé de prix sur le marché.