KINSHASA, 1er décembre (Xinhua) -- Les partenaires au développement se sont engagés vendredi à Paris à fournir un appui financier d'un montant total de 4 milliards de dollars américains pendant les trois prochaines années (2008-2010) en soutien au programme de développement de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris d'un communiqué parvenu samedi à Xinhua.
Selon ce communiqué de la Banque mondiale, l'engagement annoncé au terme d'une réunion du Groupe consultatif pour la RDC garantit un soutien financier d'un peu plus d'1,3 milliards de dollars chaque année pendant les trois prochaines années.
Plus de 75 % de l'argent annoncé est constitué de fonds neufs - c'est-à-dire de l'argent jamais mis à la disposition du pays. La réunion du groupe consultatif de Paris a rassemblé plus de 140 délégués venus de 15 pays et organisations internationales, dont la Banque mondiale (co-organisatrice de la réunion), l'Union européenne, la Banque Africaine de Développement, et le Fonds monétaire international.
L'objectif de ce Groupe Consultatif était de discuter des progrès accomplis au cours des dernières années en RDC, de prendre connaissance de la vision du gouvernement pour le développement du pays, de renforcer un partenariat transparent et à responsabilité partagée entre le gouvernement et ses partenaires et de poursuivre les efforts de mobilisation des ressources en appui au Document de stratégie de la croissance et de la réduction de la pauvreté ( DSCRP) et au Programme d'Actions Prioritaires (PAP).
Lors de la séance d'ouverture, le ministre des finances de la RDC, Athanase Matenda Kyelu a confirmé la volonté du gouvernement congolais de travailler dans un partenariat constructif, soulignant que c'est un véritable partenariat dans lequel nous pourrions travailler ensemble pour restaurer la paix et la prospérité en RDC.
"Le plus important est que ce nouvel appui des bailleurs de fonds contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres", a déclaré Jean-Michel Happi, représentant résident de la Banque mondiale en RDC.
Les partenaires au développement bilatéraux étaient la Belgique, le Canada, la Chine, la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, le Japan, les Pays Bas, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, la Suède et la Suisse, ainsi que des institutions multilatérales. Fin