Le président de l'Assemblée provincial du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza et son groupe sont considérés comme des dissidents et ne doivent pas engager ce parti politique dans les institutions de l'Etat, selon le président national de l'Unadef, le bâtonnier Kisimba Ngoy, rapporte radiookapi.net
Il s'agit d'un jugement rendu mardi dernier par le tribunal de grande instance de la Gombe, affirme le bâtonnier. « L'acte qu'ils ont posé est un acte de rébellion, ils doivent se considérer comme des hors la loi », a-t-il souligné. Pour le président de l'Unadef, Kyungu et tous ceux qui l'ont suivi et qui ont des mandats ou des postes pour le compte du parti, vont le perdre. Il leur sera appliqué la jurisprudence du dossier Olivier Kamitatu avec le MLC.
Tout va commencer par Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui va perdre son siège de député provincial, et par ricochet son fauteuil de président de l'Assemblée provinciale du Katanga, a insisté le bâtonnier Kisimba Ngoy. Ce dernier a indiqué qu'il ne s'agit plus de leur opinion, mais d'une sentence du juge.
Contacté, le secrétaire particulier de l'honorable Kyungu wa Kumwaza a déclaré que ce dernier répondra au moment venu. Bamoina Baina Mboka a ajouté que que l'Ubafec Katanga n'a pas encore reçu la copie du jugement rendu par le tribunal de grande instance de la Gombe.