PARIS, 20 décembre (XINHUA) -- Le ministère français des Affaires étrangères a souhaité jeudi une "approche globale" des problèmes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
"La France suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation, en particulier dans sa dimension humanitaire, dans l'Est de la République démocratique du Congo", a affirmé la porte- parole du ministère français Pascale Andréani : "nous encourageons par ailleurs une approche globale des problèmes dans l'Est et saluons l'annonce de l'organisation prochaine d'une Conférence pour la paix dans les Kivus, qui témoigne de la volonté des autorités congolaises de trouver une solution durable à la crise actuelle".
La France salue la création d'un comité de suivi de la mise en oeuvre du communiqué de Nairobi ainsi que l'annonce par la RDC et l'Ouganda de la normalisation prochaine de leurs relations diplomatiques, a indiqué la porte-parole.
La RDC et le Rwanda ont signé en novembre à Nairobi un communiqué conjoint sur une approche commune pour mttre fin à la menace pour la paix et la stabilité des deux pays et de la région des Grands-Lacs.
"Nous encourageons les pays de la région à poursuivre dans cette voie du dialogue et de la concertation et nous continuerons à soutenir leurs efforts en vue de permetttre une amélioration rapide de la situation sur le terrain", a ajouté la diplomate française.