Les députés ont adopté dimanche la loi portant statuts, organisation et fonctionnement des provinces. Cette loi fixe les modalités de règlement des conflits entre les institutions provinciales, note radiookapi.net
L'honorable Martin Munkokole Kibongie se réjouit de cette décision qui rencontre ses préoccupations. « La loi que nous venons de voter aujourd'hui est importante pour l'organisation, le fonctionnement et le statut des provinces. Maintenant, on a doté les différentes provinces des structures et de la matière pour le bon fonctionnement et l'implantation réelle. Surtout la grande décision de pouvoir déterminer déjà une orientation en ce qui concerne les chefs lieux des provinces, en tenant compte de certains critères de viabilité. Nous, ça nous a réjouit parce qu'on a retenu Kabinda qui sera le chef-lieu de la province de la Lomami. Nous avions posé des principes, et nous ne pouvons pas gérer toute une République en tenant compte des humeurs des gens. Il faut d'abord que nous puissions créer l'unité nationale. Et cette unité ne peut être créée qu'en tenant compte des différents efforts qui peuvent être fournies par les différentes provinces qui constituent la République. »
L'honorable Martin Muinkokole se dit persuadé que c'est dans l'harmonie et l'unité des provinces que la RDC peut aboutir à un développement national.