Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies s'est dit optimiste dimanche à Goma quant à l'aboutissement des travaux de la conférence sur la paix et la stabilité dans les deux Kivu, à l'issue de la cérémonie d'ouverture des travaux, rapporte radiookapi.net
« Je pars d'ici avec une impression positive. Le contenu des discours était vraiment au point. C'est une conférence qui va au fond des choses, qui est assez sérieuse. Je suis content d'être venu ici avec tout le corps diplomatique basé à Kinshasa », a déclaré M. Swing. Cette présence montre, selon lui, l'intérêt et le soutien que la communauté internationale a toujours montrés pour cette rencontre historique entre les différents groupes. Des groupes qui veulent maintenant trouver une solution pour réconciliation, a-t-il ajouté.
« Pour moi, c'est quelque chose de spécial ici, c'est mon dernier acte officiel que d'assister à cette rencontre. Je quitte définitivement le Congo dans 48 heures après près de 5 ans passés dans ce pays. Je suis très encouragé dans ce sens que tout le monde veut finir maintenant avec les affrontements violents, tout le monde veut que les 800 000 déplacés regagnent leurs foyers. J'ai pleinement confiance que le processus va bien aboutir », a conclu le représentant spécial.