Kinshasa, le 10 janvier 2008 - M. Alan Doss, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la MONUC, la Mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, est arrivé hier soir à Kinshasa pour assumer ses nouvelles fonctions.
M. Doss, du Royaume-Uni, dont la nomination par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, avait été officiellement annoncée le 24 octobre 2007, remplace M. William Lacy Swing des États-Unis.
Représentant spécial pour le Libéria depuis 2005 où il était précédemment en poste, M. Doss a servi comme Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire en 2004.
Il a aussi été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Sierra Leone où il a aussi concurremment servi comme Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Au cours de sa carrière, M. Doss a également dirigé le Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD). Auparavant, il a été Directeur du Bureau de Genève du Programme des Nations unies pour le développement, avec pour mandat de renforcer les relations publiques et le travail de liaison en Europe de l’ouest.
Il a aussi été Représentant régional du PNUD à Bangkok, tout en étant responsable des opérations de secours en faveur des réfugiés cambodgiens à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande.
Plus tôt dans sa carrière, M. Doss a travaillé pour les Nations unies en Chine, au Kenya, au Niger, au Zaïre (actuelle RDC) et au Bénin.
Marié et père de trois enfants, M. Doss est né le 7 janvier 1945 et a passé son enfance à Cardiff, au Pays de Galles. Il est diplômé de la London School of Economics.