C'est en ces termes que le chef de l'Etat a invité mercredi à Goma les délégués à la conférence sur la paix, la sécurité et le développement de deux Kivu à matérialiser les recommandations de ce forum. Le président Kabila considère par ailleurs ces recommandations comme un signe d'espoir, rapporte radiookapi.net
Pour le chef de l'Etat, l'abondance de recommandations qui viennent d'être rendues publiques et les engagements souscrits par les uns et les autres sont de réconfortants signes d'espoir. « De grâce, n'en faisons pas de simples v?ux pieux », a-t-il averti avant d'ajouter : « Nous avons gagné certes une grande bataille, car il y a peu encore beaucoup pariaient sur l'impossibilité d'un accord entre Kivutiens. Nous n'en sommes pas pour autant au bout de nos peines. Un nouveau défi se dresse devant nous, un défi plus important et plus difficile que celui d'hier, le défi de la mise en ?uvre »
La construction de la paix est un processus généralement long et souvent semé d'embûches, a reconnu le chef de l'Etat. Cependant, elle est aussi une ?uvre exaltante car au bout des efforts, se trouve un incommensurable dividende : sécurité, investissements, emplois, revenus, scolarisation des enfants, santé des mères, bien-être de tous, bref, le développement, a-t-il indiqué.