Bukavu est sous le choc du tremblement de terre qui a secoué dimanche la province du Sud-Kivu avec une même intensité au Rwanda, tandis que l'extension était de moindre intensité et faible dégâts dans la province voisine du Nord-Kivu. Le bilan provisoire établi jusqu'ici fait état de près de 40 morts dont 7 en Rdc et 230 blessés
Un violent tremblement de terre a frappé vers 10 H 30, la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. D'une durée d'environ 40 secondes, il a fait des dégâts humains et matériels très importants. Selon plusieurs sources le nombre de morts s'élevait à sept, dont un enfant piétiné à la sortie de la paroisse catholique de Kabare, où Ies fidèles, pris de panique, s'étaient bousculés au moment de l'évacuer.
Collège Alfajiri
On comptait dimanche jusqu'à 230 blessés, éparpillés dans différentes formations médicales de, Bukavu où le gouverneur intérimaire, Bernard Watunakanza, a mis sur pied un comité de crise.
Le Collège Alfajiri, l'hôtel HB et l'hôtel La Roche touchés
Parmi les bâtiments célèbres de Bukavu touchés, on citait hier le collège Alfajiri, dont le bloc réservé à l'école primaire a vu sa toiture s'effondrer, entraînant dans la chute des murs. Les paillotes de l'hôtel La Roche ont été soufflées et entraînées dans le lac Kivu, de même qu'une partie de son restaurant. Quant à l'hôtel HB, ses murs étaient traversés par des fissures de tous côtés et menaçaient de s'écrouler, pour tomber naturellement dans les eaux du lac Kivu.
La plupart des bâtiments de l'Etat, accusant un état de vétusté avancé, ont été détruits totalement ou partiellement. Il était impossible de dénombrer les habitations privées réduites en ruines.
Peur panique au sein de la population
L'état d'esprit au sein de la population de Bukavu était hier à la peur panique. Ce traumatisme était accentué par les « répliques » qui se produisaient toutes les 20 ou 30 minutes, aggravant l'ampleur des dégâts. Le message des autorités provinciales invitant tout le monde à rester à l'extérieur des maisons, pour des raisons de sécurité, n'était pas pour calmer les esprits. Pourtant, c'était la précaution élémentaire à conseiller pour éviter ou limiter les dégâts des répliques ».
RDC et Rwanda : week-end noir
Selon des volcanologues, la RDC et le Rwanda ont été secoués dimanche par des séismes d'une magnitude de 6 pour Bukavu et 5 pour le sud du Rwanda. Cette zone, indique-t-on, appartient à la fracture Ouest de la grande vallée du Rift. La police rwandaise a annoncé un bilan de 33 morts et 400 blessés, sans compter d'énormes dégâts matériels.
On rappelle qu'en 1994, six morts avaient été enregistrés en Ouganda, dans la région du mont Ruwenzori, à la suite d'un séisme dont la magnitude était de 6. En 1996, une véritable catastrophe humaine avait endeuillé le même pays avec 157 morts et 1.300 blessés.
Les Nation Unies prêtes à apporter leur assistance
Un fort séisme a affecté dimanche, aux environs de 09H35 heure locale (07H35 TU), la région des Grands lacs africains et a été ressenti en République démocratique du Congo (RDC) ainsi que dans les pays avoisinants du Rwanda et du Burundi. Selon l'Observatoire volcanologique de Goma, Nord-Kivu, l'épicentre de ce séisme, à une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter et qui a affecté les villes de Bukavu et de Goma, ainsi que leurs environs, se situerait à Kabare, à 20 km au nord de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, à l'est de la RDC.
Selon les premiers bilans, on déplorerait des morts et des blessés, dont le nombre exact reste encore à déterminer, ainsi que des dégâts matériels importants, tant en RDC que dans les pays voisins.
M. Alan Doss, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MONUC, la Mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC, a immédiatement demandé à la MONUC et aux agences des Nations unies présentes dans les provinces du Sud et du Nord Kivu, de prêter toute l'assistance nécessaire aux populations affectées et aux autorités locales de ces provinces.
A l'exception du décès d'un travailleur journalier du bureau de la MONUC à Bukavu, aucune victime n'a été signalée parmi les personnels civils et militaires des Nations unies, tant ceux associés à la MONUC qu'aux agences onusiennes, en activité dans la région.
Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC présente ses condoléances aux populations et aux autorités de toutes les zones des Grands Lacs affectées par ce tragique évènement.
(Ern.)
Le Phare