Une boutique, dans un quartier d'une commune de la capitale congolaise, accueille, en cette soirée de mercerdi 13 février, sa clientèle sous les décibels d'une musique langoureuse. Les nombreux clients qui ont pris d'assaut la boutique se bousculent, presque, pour acheter un cadeau à offrir au bien aimé, ou à la bien aimée, à l'occasion de la fête de Saint Valentin, a constaté radiookapi.net
L'âge de ces clients, de deux sexes, varie entre 14 et 40 ans. Tous se préparent ce mercredi soir, à la fête des amoureux. L'engouement dans cette boutique fait la joie de la gérante du lieu. « Cela fait trois jours que les gens viennent et nous faisons le plein. Les stocks que nous avons dépassent même ceux que nous préparons d'habitude pour la Noël », indique-t-elle.
Acheter un cadeau pour la personne aimée le 14 février, est-ce un simple plaisir, ou le geste exprime-t-il un autre sens ? Une cliente trouvée dans cette boutique donne une réponse laconique : « Je l'aime ». Quant à l'habillement, le rouge est la couleur du jour. Un signe, disent les amoureux, d'un amour fort. Quant à la fête elle-même, l'histoire l'attribue à l'assassinat d'un vaillant prêtre qui conférait les mariages aux militaires alors que c'était interdit par les pouvoirs publics. C'est pour commémorer cette vaillance, que la date a été immortalisée. Par les amoureux.