KINSHASA, 10 avril (Xinhua) -- Le ministre
provincial de l'Environnement en province Orientale (nord-est) de
République démocratique du Congo (RDC), Sende Nange, a décrié jeudi à
Kisangani, le massacre des éléphants pour des braconniers dans la
réserve d'Opala, située à 200 km de Kisangani, en province
Orientale.
Sende Nange qui l'a indiqué à l'occasion de la présentation à la population de deux pointes d'ivoire de 13 kg chacune abandonnées par les braconniers dans la réserve, a également stigmatisé les violations incessantes des zones interdites à la chasse dans cette réserve.
Promettant de renforcer la sécurité dans cette réserve, Sende Nange a affirmé que les deux pointes d'ivoire seront déposées à la Banque centrale du Congo pour que la population congolaise puisse en bénéficier.
En septembre 2007, l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) avait sollicité du gouvernement la création d'une aire de protection dans la réserve d'Opala afin de sécuriser les espèces rares mondialement protégées qui s'y trouvent. Il s'agit notamment des éléphants, des gorilles et des okapis.
La réserve d'Opala ne figure pas sur la liste de 8 parcs nationaux que compte la RDC. Il s'agit des parcs de Virunga (Nord- Kivu), de Kahuzi-Biega (Sud-Kivu), de Maïko (province Orientale), d'Okapi d'Epula (province Orientale), de Gramba (province Orientale), de Salonga (Equateur), d'Upemba (Katanga) et de Kundelungu (Katanga).