La conférence de Kisangani relative à la mise en oeuvre des engagements du communiqué conjoint de Nairobi a clos ses travaux mercredi dans la soirée. Les deux groupes armés rwandais qui ont participé à ces travaux se sont engagés à désarmer leurs combattants pour leur éventuel rapatriement au Rwanda ou leur relocalisation dans d'autres sites en RDC. Ces sites de relocalisation ne sont toutefois pas encore publiées, note radiookapi.net
La conférence de Kisangani apis fin sans aucune publication claire de ses résolutions. Aucune communication publique n'a été faite aux médias. Toutefois, l'envoyé du chef de l'Etat pour le Région des Grands Lacs a déclaré que les participants ont identifié 8 zones de concentration où vivent les combattants rwandais et leurs familles. 2 zones de rassemblement pour le désarmement ont été retenues.
Séraphin Ngwej a estimé, cependant, que ces lieux ne peuvent être encore publiés pour des raisons opérationnelles et sécuritaires. Même les lieux où pourraient être relocalisés les rwandais désarmés qui ne veulent pas rentrer dans leur pays n'est pas publié. Le représentant du chef de l'Etat assure que le chronogramme d'identification des effectifs en vue du désarmement et de rapatriement ou de relocalisation en RDC sera respecté, sauf imprévu de dernière minute.