Le nom du ministre près le premier ministre est à la une des journaux parus ce lundi à Kinshasa. Samedi dernier, quelques dirigeants du Parti Lumbumbiste Unifié (Palu) ont signé un communiqué l'excluant du parti, rapporte radiookapi.net
Le Palu reprocha à Godefroid Mayobo de créer et d'utiliser des associations concurrentes contre lui. Pour le comité exécutif du Palu, l'exclusion du parti ne suffit pas. Le ministre près le premier ministre doit perdre son mandat politique. Godefroid Mayobo est en effet l'homme charnière de la primature depuis décembre 2006. Son exclusion est signée par Remy Mayele Mijiba, secrétaire permanent et représentant du chef du Palu.
Rien ne prouve qu'Antoine Gizenga ait donné son feu vert à cette décision. Le premier ministre ne s'est en effet pas encore prononcé. Selon des sources proches de la Primature, Antoine Gizenga réunit ce lundi après-midi les hauts cadres de son parti pour tirer l'affaire au clair. En attendant, certains membres influents auraient reçu l'ordre de ne rien ajouter en rapport avec ce sujet. Le groupe parlementaire du parti garde également silence. Les 36 députés du Palu donneront leur avis après une réunion prévue mardi matin.
Troisième force politique après le PPRD et le MLC, le Palu est cité parmi les partis les plus stables de la RDC.