Le ministre des
Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende
Omalanga, a ouvert lundi à Kinshasa, les travaux du premier congrès
national du pétrole, gaz et expositions ayant pour objectifs de doter la
RDC des législations pétrolières adaptées aux réalités nationales et
internationales.
Ce congrès, appelé à préparer des congrès régional et africain du pétrole et expositions, prévus en 2009 et 2010, examine des voies et moyens de valoriser les bassins sédimentaires du pays.
Selon le ministre des Hydrocarbures, il s'agira de mobiliser des investissements conséquents en vue de contribuer, aux côtés des autres pays membres de l'Association des producteurs de pétrole africains (APPA) à la survie énergétique de l'humanité.
Il a stigmatisé l'accroissement vertigineux de la demande qui connaîtra pendant longtemps, selon lui, une courbe ascendante, ajoutant que d'ici à l'horizon 2030, beaucoup des champs actuellement en exploitation seront en voie d'épuisement.
C'est dans cette perspective, a-t-il souligné, que la RDC constitue un espoir avec ses bassins du centre et de l'est pour lesquels un programme ambitieux d'exploitation a été initié.
Le ministère des Hydrocarbures procède à l'évaluation des réserves et à une délimitation des blocs pétroliers de la Cuvette centrale (800.000 km2) et du Graben de Tanganyika, avec l'appui d'une équipe brésilienne.
La RDC qui a été désignée en mars 2008 vice-présidente en exercice de l'APPA lors de la XXVème session ordinaire du conseil des ministres à Yaoundé, au Cameroun, assumera la présidence en exercice de l'APPA en 2009-2010.