Les Nations Unies réclament la libération et sans conditions, de 90 enfants enlevés par les rebelles ougandais de l'armée de résistance du seigneur (LRA) dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ces enfants sont en majorité des élèves, que les éléments de la LRA ont kidnappé dans leur école, lorsque le 17 septembre ils ont lancé un assaut simultané contre plusieurs villages, à savoir Kiiliwa, Duru et Nambia, dans la Province orientale.
Selon des sources concordantes, plusieurs enfants enlevés dans cette région, ont été enrôlés dans des groupes armés tandis que les jeunes filles ont été violées ou utilisées comme esclaves sexuelles.
Pendant leur offensive, les rebelles de la LRA ont pillé des centres de santé et brulé des cases. C'est le cas de la localité de Kiliwa où tout a été réduit en cendres.
Des attaques qui ont poussé la majorité des villageois à fuir ; augmentant ainsi le nombre des déplacés en RDC.
Alan Doss, le Représentant du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Radhika Coomaraswamy, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les confilts armés, et l'UNICEF, déclarent être préoccupés par ces récentes attaques de la LRA, rappelant à toutes les parties au conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), que le rapt, de même que l'usage des enfants dans les groupes armés, est un crime de guerre et un crime contre l'humanité.
Par ailleurs, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a annoncé ce mercredi, que près de 1 200 réfugiés en provenance de la région de Dungu toujours dans l'Est de la RDC, ont fui la semaine dernière des attaques des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur pour se réfugier au Soudan.