Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nkunda affiche de grandes ambitions politiques dans une déclaration à BBC Africa

Le Potentiel - 3 octobre 2008

Laurent Nkunda
© Serge Farnel
Le pan de voile est levé. Nkunda ne réintégrera pas le Programme Amani. Bien au contraire, il a décidé d’étendre sa rébellion et de la mener jusqu’à Kinshasa. Cette révélation a été faite au cours d’une émission de BBC Africa captée hier jeudi à Kinshasa. Aussi, il s’apprête-t-il même à changer la dénomination de son mouvement qui s’appellera désormais le « Mouvement de libération totale du Congo », et non plus le CNDP.

Dans sa déclaration à BBC Africa, il précise que jusque-là, il se battait pour la protection des Tutsi congolais. Mais désormais, c’est pour « libérer le Congo ». Il affirme disposer « d’une armée bien entraînée et bien disciplinée » pour mener son action. Car pour lui, toutes les promesses électorales n’ont pas abouti à ramener la paix au Congo.

Cette intervention constituerait-elle une réponse aux dernières rumeurs sur sa prétendue maladie ou mort ? La réponse serait affirmative. Ce qui est vrai, un pan de voile vient d’être levé sur cette guerre du Kivu. Que Nkunda se permette une telle déclaration, il y a lieu de creuser davantage pour découvrir ceux qui sont derrière lui et qui tiennent à déstabiliser la République démocratique du Congo dans le but d’empêcher la reconstruction nationale. Une telle déclaration n’est pas fortuite, surtout qu’elle intervient au moment où à la tête de la Monuc, un changement s’est opéré au niveau du commandement militaire. Serait-ce une déclaration de guerre, même à l’endroit de la Communauté internationale ?

Tout laisse à le croire. Il revient au gouvernement, à toutes les institutions nationales d’analyser en profondeur ses propos et prendre toutes les dispositions qui s’imposent. Même si ce vœu ne se réalisait pas, car le peuple ne veut plus « d’une énième guerre de libération » commanditée par des étrangers.

Entre-temps, prendre à témoin la Communauté internationale face à cette menace qui la concerne aussi et qui consiste à mettre à feu et à sang la République démocratique du Congo. Plus de 5 millions de morts et plus de 3 millions de personnes déplacées et déracinées, c’est déjà l’holocauste. Adopter un comportement dubitatif face à cette situation confirmerait la thèse d’un complot international. Au gouvernement congolais de prendre d’abord toutes ses responsabilités pour ne pas brandir tout effet de surprise.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.