La bataille diplomatique internationale est active pour ramener la paix dans l’Est de la RDC. Des appels au respect des accords lancés aux parties belligérantes, des émissaires envoyés, en tout cas la communauté internationale s’active au sujet de la situation dans l’est du pays, indique radiookapi.net
Certainement, la Communauté internationale est en action. Ce jeudi, l’émissaire du gouvernement américain arrive à Kinshasa. Jendayi Frazer, secrétaire adjointe américaine aux affaires africaines vient s’entretenir avec les autorités congolaises. De Nairobi où elle était mercredi, elle a prévenu que les rebelles de Laurent Nkunda ne devaient pas entrer dans la ville de Goma.
Un autre émissaire c’est celui de l’Union européenne qui lui, est arrivé mercredi soir. Louis Michel, commissaire européen au développement est en visite d’urgence destinée à évaluer les besoins humanitaires provoqués par les combats.
Toujours mercredi, le premier ministre britannique Gordon Brown a appelé les présidents rwandais et congolais à se rencontrer en urgence.
Ban Ki-Moon n’est pas resté indifférent. Le secrétaire général de l’Onu a annoncé, mercredi, avoir envoyé en RDC le sous-secrétaire général chargé du maintien de la Paix et au Rwanda le sous-secrétaire général pour les affaires politiques chargé de l’Afrique pour exhorter les deux chefs d’Etat à se réconcilier et calmer la situation à leur frontière.
De Brazzaville, neufs chefs d’Etat africains ainsi que le premier ministre tchadien ont appelé aussi hier dans une déclaration commune à une cessation des hostilités dans l’Est de la RDC.
La France pour sa part a suggéré à l’UE l’envoi rapide de militaires européens au Nord-Kivu. Une proposition qui n’a pas eu l’assentiment des autres nations européennes qui estiment que pour l’instant la priorité est aux efforts diplomatiques pour régler la crise dans l’est de la RDC.