KINSHASA, le 22 décembre 2005 (CPP)- Avec un taux de participation estime à 60% sur l'étendu du territoire national, les Congolais ont massivement vote "oui" au référendum sur la future Constitution du pays.
Lors d'une conférence de presse à Kinshasa, l'abbé Apollinaire Malu Malu, président de la commission électorale indépendante (CEI), a annoncé que selon les résultats partiels le "oui" remportait 82,91% des suffrages exprimés, contre 17,09% au non
Les populations des régions de l'est, qui ont été plus affectées par la guerre, semblent avoir vote dans une plus grande majorité pour le "oui" avec des résultats partiels environnant 90% dans les régions du Katanga, Sud Kivu, Nord Kivu et du Maniema
Cette étape importante dans la poursuite de la démocratie au Congo a été applaudie par la communauté internationale qui a noté que les élections s'étaient déroulés dans un calme relatif et semblent avoir été libre et transparentes dans la grande majorité.
Le président américain George W. Bush a notamment félicité la population Congolaise ce lundi pour avoir "embrassé la démocratie par ce vote national sur la nouvelle Constitution"
Ce vote ouvre la porte à la tenue des élections législatives, présidentielles et locales a partir 2006.