Le gouvernement de la RDC entend offrir à toute personne se trouvant sur le territoire congolais les services de télécommunications fiables à moindre coût, a indiqué mercredi à Kinshasa la ministre des PTT (Postes, téléphones et télécommunications), Louise Munga Mesozi, à l’ouverture du premier salon international des télécommunications.
Le gouvernement de la RDC s’engage ainsi à offrir aux Congolais la possibilité d’être connectée à des infrastructures en haut débit. La ministre Munga a souligné que son ministère a mis en chantier un programme qui comprend cinq axes principaux à savoir, doter le pays des infrastructures performants et accessibles, renforcer les capacités des opérateurs publics des télécommunications, reformer le secteur et enfin proposer un cadre juridique propice.
Le premier salon international des télécommunications en RDC a pour but primordial de rendre visible le secteur des télécommunications au pays. L’organisation de ce forum a fait savoir Mme Munga, permettra à la RDC de bénéficier des apports de toutes les sommités du monde des télécommunications. Mme Munga a par la même occasion annoncé que le gouvernement entend créer une commission intergouvernementale qui aura pour charge principale la mise en place d’une administration performante, rapide et efficace.
L’ambition du gouvernement à ce sujet est de doter le service d’Etat de matériels appropriés. Elle a rendu un hommage particulier à M. Léon Ntale, responsable de micro com., fournisseur des services des télécommunications, qui s’est investie pour que le forum se réalise à Kinshasa. Cette rencontre a connu la participation des autres fournisseurs des services des télécommunications de renommée mondiale tels que INTELSAT et les opérateurs économique des télécommunications oeuvrant en RDC.