La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, plus particulièrement au Nord-Kivu, a figuré au centre de l’entretien que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a eu, vendredi dernier en son cabinet de travail de la Gombe, avec l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasandjo, désigné par les Nations Unies comme « facilitateur du règlement pacifique » de la guerre à l’Est de la RDC.
M. Obasandjo, qui était accompagné auprès du Chef de l’Etat par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, a déclaré à la presse au sortir de l’audience qu’ils ont passé en revue l’ensemble des questions relatives à la guerre de l’Est, avant d’envisager des solutions efficaces pour une paix durable et définitive au Nord-Kivu.
Il a ensuite affirmé avoir eu un entretien téléphonique avec le général déchu, Laurent Nkundabatware qui lui aurait affirmé qu’il n’avait jamais rejeté les résolutions prises au sommet de Nairobi sur le conflit armé au Nord-Kivu.
L’émissaire des Nations a affirmé, par ailleurs, qu’il compte rencontrer le rebelle Nkundabatware dans le cadre de la recherche de solutions rapide pour la paix au Nord-Kivu.