Après une rencontre avec l'émissaire du secrétaire générale de l'ONU en RDC, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, le chef de guerre Laurent Nkunda a déclaré à la presse qu'il est prêt à supporter le processus de paix proposé par l'ONU et qu'il veut des négociations directes avec le gouvernement congolais.
Le chef rebelle a aussi dit qu'il était d'accord avec un cessez-le-feu, l'ouverture d'un corridor humanitaire, et qu'il demande au gouvernement aussi de cesser le feu.
M. Obasanjo s'est entretenu avec le chef rebelle à Jomba, située à 80 km au nord-est de Goma. Il est arrivé vendredi à Kinshasa ou il a été reçu dans la soirée par le président Joseph Kabila. Il a aussi tenu des entretiens séparés avec le président de l'Assemblée nationale et du Sénat le Samedi.
Le gouvernement congolais s'est refusé jusqu'à présent de tenir des négociations directes avec le chef rebelle estimant que les accords de Goma, signés en janvier 2008 avec les groupes rebelles et milices opérant dans l'est de la RDC, sont le seul cadre valable de négociation. Le chef de guerre s'est retire du processus de paix Amani provenant de ces accords avant de commencer sa dernière offensive.
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, s'est refusé tout commentaire sur les propos du chef rebelle avant que le gouvernement ne reçoive le rapport de M. Obasanjo sur la rencontre.