L'armée ougandaise a confirmé jeudi qu'elle déploie actuellement plus de troupes dans le nord- est de la République démocratique du Congo (RDC) pour renforcer la campagne militaire en cours contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).
Le capitaine Chris Magezi, porte-parole de l'opération lancée dimanche, a confié à l'agence Xinhua par téléphone satellitaire depuis Dungu dans le nord-est de la RDC que quelques troupes occupent déjà le principal camp déserté du groupe rebelle.
Il a indiqué que davantage de troupes sont déployées dans la forêt de Garamba pour traquer le groupe rebelle et son leader Joseph Kony.
"Il n'y a plus de refuge sécurisé pour Kony à Garamba", a indiqué le capitaine Magezi, précisant que les vastes jardins trouvés dans le principal camp rebelle sont détruits.
Les forces militaires de l'Ouganda, du Sud-Soudan et de la RDC ont lancé dimanche une frappe aérienne sur les camps de la LRA, une offensive destinée à forcer Kony à signer l'Accord final de paix négocié par le groupe rebelle pendant plus de deux ans.
L'insurrection de la LRA, l'un des plus longs conflits toujours en cours en Afrique, a fait des ravages dans le nord de l'Ouganda, dans le sud du Soudan, en RDC et en République centrafricaine et a fait des dizaines de milliers de morts et environ deux millions de sans-abris dans le nord de l'Ouganda.