Les dirigeants africains vont se rencontrer en Ethiopie vers la fin de janvier, pour discuter de dernières évolutions dans le conflit en RDCongo (République populaire démocratique de Congo), a révélé un responsable kenyan samedi.
Le ministre kenyan des Affaires étrangères Moses Wetangula, a indiqué que le mini-sommet aura lieu à Addis Abeba, capitale éthiopienne, le 31 janvier, avant le sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine.
Le ministre a encouragé les parties à produire des résultats pour le bien des gens qui souffrent depuis longtemps en RDCongo, selon un communiqué des médiateurs.
"Suite à la mise en public du communiqué du ministre, les médiateurs ont rencontré séparément les deux parties, et Olusegun Obasanjo leur a informé du résultat de ses consultations régionales jeudi et vendredi", a ajouté le communiqué.
Après les rencontres séparées, M. Obasanjo, envoyé spécial de l'ONU et ancien président nigérian et Benjamin Mkapa, ancien dirigeant tanzanian, continuent des discussions avec les parties sur une déclaration conjointe sur la cessation des hostilités.
Les pourparlers à Nairobi, entre le gouvernement de RDCongo et le Congrès national pour la défense du Peuple (CNDP), ont commencé en décembre dernier avec pour objectif de mettre fin au conflit actuel qui a obligé quelque 250 000 habitants de l'est de la RDC à fuir leurs foyers depuis août dernier, sans compter quelque 800 000 personnes déjà déplacées dans la région, principalement dans la province du Nord Kivu (est de la RDC), frontalière avec le Rwanda et l'Ouganda.
Le dernier tour de pourparlers à Nairobi, qui a mis l'accent sur les affaires de sécurité, a pris fin le 20 décembre avec les rebelles refusant de signer un cessez-le-feu conjoint et les négociations ont repris début janvier.