Dans une lettre adressée jeudi au président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila, une cinquantaine d’ONG locales basées à l’Est du pays réclament l’arrestation de Bosco Ntaganda et son transfèrement à la Cour pénale internationale, rapporte radiookapi.net
Pour M. Kubuya Muhangi, secrétaire exécutif du Conseil régional des ONG de développement(CRONGD) au Nord-Kivu, l’ancien chef d’état-major du CNDP a commis beaucoup de crimes et de ce fait, il ne mérite pas d’être protégé.
« La préoccupation des ONG, c’est de voir cet homme arrêté, parce qu’il est recherché par la justice internationale, et ce n’est pas nous, le Congo, qui devons le protéger », a expliqué Kubuya Muhangi, ajoutant en plus que la RDC est partie prenante au Statut de Rome. « C’est un danger public, cet homme là », a-t-il insisté.
Le secrétaire exécutif du CRONGD/Nord-Kivu balaie d’un revers de la main la raison de paix évoquée pour justifier la protection par le gouvernement de Bosco Ntaganda. « Alors, quand on dit que c’est pour des raisons de paix que nous devons le garder et lui donner une promotion dans notre armée, nous, les associations nous estimons que ce n’est pas juste, parce que si c’est pour la paix, cette paix là n’a pas été décrétée par lui seul. C’est un groupe d’officiers qui étaient dans le CNDP et qui ont décidé de mettre fin à la guerre. Il n’y a pas que lui. »