La délégation de la Banque africaine de développement en mission de travail en RDC depuis mercredi dernier sera reçue par le président de la République ce vendredi. A l’issue de leurs contacts de jeudi, tour à tour avec le ministre congolais des Finances, le gouverneur de la Banque centrale et le premier ministre, les experts de cette institution financière ont annoncé que la BAD va rapidement réajuster ses interventions en RDC pour contrer la crise qui y sévit avec une enveloppe de 60 millions d’euros, rapporte radiookapi.net
« Il faut une réponse urgente à la situation économique congolaise », a déclaré Frederik Korsaga, administrateur à la BAD au sortir d’une séance de travail avec le ministre des Finances. Après d’autres séances avec le gouverneur de la Banque centrale du Congo et le premier ministre Adolphe Muzito, les experts de l’institution ont dit avoir plus ou moins une idée des besoins de la RDC, ce qui va permettre à la BAD de réagir rapidement avec cette enveloppe. Cependant, les secteurs d’intervention n’ont pas été révélés. Par ailleurs, la même délégation s’est également entretenue avec des représentants du secteur privé. Elle a dû être renseignée du climat malsain des affaires en République démocratique du Congo, un climat caractérisé notamment par des tracasseries judiciaires et juridiques.
Une note positive tout de même pour la Fec (Fédération des entreprises du Congo). La BAD a rassuré qu’il existe en son sein un guichet pour appuyer le secteur privé et que son conseil d’administration a déjà accordé des fonds pour le secteur de la micro finance.
La délégation va poursuivre ses contacts ce vendredi. En dehors du chef de l’Etat, elle devra également être reçue ce jour par les bureaux de deux chambres du Parlement.