La République Démocratique du Congo s’est qualifiée pour les demi-finales du 1er Championnat d’Afrique des Nations de football dimanche au stade de la Paix, à Bouaké, en dépit de sa humiliante défaite face au Ghana sur la marque de 0-3.
Les « Léopards » de la RDC, deuxième du groupe B, avec quatre points, rencontreront les « Cipolopolo » de la Zambie, premiers du groupe A, avec cinq points, mercredi à Abidjan. Et pourtant, les fauves congolais avaient tenu bon jusque dans les minutes de récupération de la première période lorsque, sur une balle arrêtée, Taylor a envoyé un missile que le gardien Kidiaba a imparfaitement capté, son genou expédiant le ballon malencontreusement dans ses propres buts pour l’ouverture du score en faveur des Ghanéens.
A la reprise, deux bourdes défensives de Ngoy Mbomboko et Nkulukuta ont donné des ailes aux « Black Stars » du Ghana qui ont alourdi la marque par Antwi (68ème 2-0 et Owusu Ansah (80ème, 3-0). Nullement pressés, les poulains de l’entraîneur Muntubile ont continué à abuser des passes latérales qui ont arrangé les Ghanéens. Lesquels ont souvent eu le temps de revenir pour bloquer les joueurs congolais.
Le nul (0-0) entre le Zimbabwe et la Libye, au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan, a donné l’occasion à la RDC (4 points) de se qualifier dans la douleur. La deuxième demi-finale opposera également mercredi, à Bouaké, le Ghana au Sénégal, deuxième du groupe A. Samedi, le Sénégal avait partagé avec la Côte d’Ivoire (0-0) et la Zambie avec la Tanzanie (1-1).