Le Président Joseph Kabila et Mme Olive Kabila ont assisté dimanche aux obsèques de Mme Edith Lucie Bongo Ondimba organisées au village Edou (Oyo), dans le Nord de la République du Congo.
Mme Edith Lucie Bongo, fille du Président Denis Sassou Ngouesso,fut l'épouse du Président Omar Bongo Odimba.
Ces obsèques se sont déroulées sous un soleil de plomb en présence notamment des Chefs d'Etat Denis Sassou Nguesso et son épouse, Omar Bongo, Joseph Kabila et son épouse, Faure Eyadema du Togo et son épouse, François Bozize de Centrafrique et son épouse et du Président de la Guinée équatoriale Obiang Nguema ainsi que de plusieurs délégations venues de la République du Congo/Brazaville et de la République Gabonaise.
Décédée le 14 mars 2009 à Rabat, au Maroc, Mme Edith Lucie Bongo a été inhumée dans la stricte intimité dans un caveau familial aménagé au village Edou, à Oyo, où était né son père Sassou Nguesso.
Ces obsèques ont été ponctuées de témoignages poignants retraçant la vie de l'illustre disparue et relevant ses réalisations. Aux yeux des Congolais, elle est considérée comme un modèle de bonheur partagé au regard de ses nombreuses réalisations à travers la République du Congo.
Auparavant, les Chefs d'Etat, les représentants des pays amis de la République du Congo et les membres de famille des Présidents Bongo et Sassou avaient déposé les couronnes de fleur sur la dépouille de Mme Edith Lucie Bongo.
Le Président Joseph Kabila qui est arrivé dimancheà Oyo en provenance de Bukavu (Sud-Kivu), a été salué à l'aéroport de Lollombo par le Premier ministre congolais, Isidor Ngouba.