Le Président Joseph Kabila Kabange a exhorté jeudi les membres élus du nouveau bureau de l’Assemblée nationale qu’il a reçus au Palais de la Nation à Kinshasa, à poursuivre le travail entamé par le précédent bureau, plus particulièrement l'examen des lois essentielles, afin que le processus démocratique soit parachevé.
Le président du nouveau bureau de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab, qui a conduit la délégation, a indiqué à la presse à l’issue de l'audience, qu'il a, à cette occasion, présenté au Chef de l'Etat le nouveau bureau de l'Assemblée nationale, conformément au Règlement d'ordre intérieur du Parlement.
Il a ajouté qu'il est tout à fait normal, dans le cadre de la collaboration entre les institutions Assemblée nationale et Président de la République que le Chef de l'Etat connaisse les membres du nouveau bureau de la Chambre basse.
M. Evariste Boshab a fait remarquer que, conformément à la Constitution, le Président de la République est le garant de la bonne marche de toutes les institutions et que, par son impulsion, il assure l'arbitrage pour que tout marche normalement. Il ne peut donc pas y avoir de problème entre le garant de la nation et les autres institutions, a-t-il insisté, avant de rassurer que le nouveau bureau va respecter non seulement la Constitution, mais aussi les lois du pays et fera en sorte que la collaboration entre l'Assemblée nationale et toutes les institutions soit bonne, parce que, a-t-il souligné "le pouvoir de l'Etat est un, même si il y a une sorte de partialisation d'un côté".