A lAlliance de la Majorité Présidentielle, lon ne jure plus que sur le Palu de Gizenga et Muzito, pour le triomphe aux prochaines échéances électorales. LUdemo de François-Joseph Mobutu Nzanga paierait ainsi les frais de son obstination à aligner ses propres candidats dans la course de succession à la série Kamerhe, au strapontin de la chambre basse du Parlement. Le pacte conclu à la veille de la présidentielle doctobre 2006 serait donc devenu caduc, au terme de lévaluation amorcée, le mercredi 22 avril dernier, à la nouvelle coalition ressoudée : AMP-PALU. Le GPI ne restera pas, non plus, impuni. Tous ses ministres et vice-ministres sont également visés, à cause de lattitude versatile de Modeste Bahati Lukwebo, le Président du GPI et Questeur sortant de lAssemblée Nationale. Dans la foulée, lAMP, dans son souci de jouer une nouvelle carte, veut discipliner ses membres. Un remue-ménage risque demporter quelques-uns, dans la tourmente. Au Panu, André-Philippe Futa affûte ses armes. Trois de ses Députés sont à la porte, pour infidélité. Au Pprd, le dossier Kamerhe est toujours sur table. Doit-on le chasser ou pas ? Les juristes sy penchent.
Le pire était plutôt à venir. Après la longue bataille contre Kamerhe, ce nest pas fini. Boshab qui préside ce lundi 27 avril, sa toute première plénière à lAssemblée Nationale, avec lensemble de ses collaborateurs élus, na pas encore fait ses adieux au Pprd, son parti. Il continue à y expédier les affaires tant que son successeur demeure, pour le moins que lon puisse dire, un oiseau rare. Et, pourtant, des noms circulent déjà au bout de lèvres. Lun des plus cités, cest celui de Bongeli, le professeur. Même si jusquici, aucun acte politique solennel ne le certifie comme tel. A lAMP-PALU, cest lévaluation. Lopération a pris ses racines le mercredi 22 avril dernier, au siège de lAMP, où il fallait évaluer qui a fait quoi, pour lélection du ticket Boshab-Mbuku, à la chambre basse du Parlement. Un comité ad hoc y travaille laborieusement afin de livrer les secrets de ses délibérations, dans les toutes prochaines heures. Au Pprd, lombre de Kamerhe hante, malencontreusement, les esprits. Son dossier est, lui, toujours sur table. Bien que démissionnaire de la chambre basse, Kamerhe va-t-il être du Pprd ou pas, au regard de tout qui sest passé ? La question passe au crible de dispositions statutaires et constitutionnelles, avant dagir. Les juristes sy penchent. Doù le temps quelle risque de prendre ; le Pprd voulant cerner tous les contours, avant de lever la dernière option. A lhorizon, une lueur de désespoir envenime les relations entre lAMP et lUdemo. Du coup, François-Joseph Mobutu Nzanga, lactuel Vice-Premier Ministre chargé de Besoins Sociaux de Base, et lensemble de ses lieutenants au gouvernement, sont menacés dêtre chassés. Il semble que le fait, pour lUdemo, de maintenir ses candidats dans la course, lors de lélection des membres du Bureau de la chambre basse, aurait été perçu comme une trahison. Et donc, une renonciation tacite à laccord. Cest la raison pour laquelle lAMP veut tirer toutes les conséquences, lors de limminent remaniement de léquipement gouvernementale. Le GPI de Bahati est, pour sa part, visé. Ses ministres et vice-ministres feront les frais de lobstination affichée de leur Président Modeste Bahati, à se présenter à sa propre succession, à la Questure de lAssemblée Nationale, contre le gré du cénacle de lAMP qui avait, plutôt, plus dune fois, émis des réserves. A lAMP, la quiétude nest pas la panacée des uns et autres. Le Panu est en pleine crise. André-Philippe Futa a frappé. Trois de ses Députés qui avaient adhéré au courant réformateur de Kamerhe sont exclus, pour indiscipline.
Nettoyage systématique dans les entreprises publiques
Si le schéma tient, le nettoyage se fera partout. Il sera systématique. Après le gouvernement, ce sera le tour des entreprises publiques. Plusieurs postes actuellement occupés par des personnes issues de ces groupes épinglés, lUdemo, GPI
seront déclarés vacants. La coalition AMP-PALU veut se radicaliser, dans la gestion de ses intérêts jusquau bout de la législature. Tous les recommandés de Kamerhe à différents postes néchapperont pas, à la chasse. Linventaire est en cours.