Des compagnies d'électricité en Afrique australe ont promis lundi à Maputo de fournir l'électricité supplémentaire dont l'Afrique du sud a besoin pour abriter la Coupe du monde de football en 2010, selon AIM.
Un mémorandum d'entente à cet effet a été signé à l'issue d'une réunion du Southern African Power Pool (SAPP, Afrique australe), regroupant les compagnies d'électricité de l'Afrique du sud, de l'Angola, du Botswana, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de la République démocratique du Congo, du Swaziland, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe.
Lors d'une conférence de presse suite à la signature, le directeur de la compagnie d'électricité sud-africaine ESKOM, Johnny Dladla, a indiqué que l'Afrique du sud aura besoin de suffisamment de courant en 2010 pour satisfaire la demande d'environ 500.000 touristes qui pourraient visiter le pays durant la Coupe du monde.
"Nous avons invité les membres du SAPP à participer à cette réunion afin de chercher des moyens destinés à offrir à l'Afrique du sud l'électricité supplémentaire au cours de la Coupe du monde", a-t-il indiqué, ajoutant que "l'électricité non seulement illuminera les jeux, mais aussi toute la zone autour des stades".
M. Dladla a salué la coopération régionale en matière délectricité. "Nous sommes ravis du niveau de coopération entre les membres du SAAP", a-t-il déclaré, ajoutant que "cette initiative confirme que la Coupe du monde 2010 est réellement un évènement africain".