L'opération de récupération des armes de guerre baptisée "Arme contre 100 dollars américains" à travers la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a repris mercredi par la commune urbano-rurale de Maluku.
L'initiateur de cette opération, le président de l'ONG PAREC ( Programme oeucuménique de Paix, Transformation des conflits et réconciliation), Ngoy Mulunda, l'a indiqué à la presse tout en précisant que cette reprise a été possible grâce à l'implication personnelle du Chef de l'Etat, le président congolais Joseph Kabila.
Cette opération, a-t-il indiqué, va se clôturer le 15 mai prochain à Kinshasa où une cérémonie grandiose sera organisée sur le boulevard du 30 juin.
Interrompue en janvier dernier pour des raisons de trésorerie, cette opération consiste à récupérer les armes en circulation entre les mains des inciviques dans le cadre de la lutte contre l'insécurité et la criminalité dans la ville de Kinshasa. Selon les principes de l'opération, les personnes qui apportent volontairement les armes en leur possession, ne doivent pas être interrogées, ni identifiées, ni photographiées.
Il s'agit de la troisième phase de cette opération. La première phase s'était déroulée du 22 novembre au 19 décembre 2008 à travers huit communes du Nord, Sud et Ouest sur 24 communes que compte la ville de Kinshasa. La 2ème phase avait démarré le 22 décembre 2008 dans la partie Est de la ville, la partie la plus peuplée de la capitale. Plus de 9.000 armes ont été récupérées pendant les deux premières phases de cette opération.