L'ambassadeur de Russie en République démocratique du Congo(RDC), Anatoly Klimenko, a préconisé mercredi à Kinshasa la nécessité d'accroître la coopération économique et commerciale avec son pays, en vue de donner à cette coopération un niveau acceptable.
Le diplomate russe qui a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a jugé en regression la coopération entre son pays et la RDC avec 18 millions de dollars dont 5 millions par le METROPOL, l'association des entreprises russes.
Selon M. Klimenko, la Russie doit faire davantage pour augmenter et diversifier sa coopération dans divers domaines et a demandé aux autorités congolaises de prendre des mesures sécuritaires à l'égard des investissements russes en RDC pour éviter une double taxation.
"La volonté des investisseurs russes de venir au Congo est très forte pour participer à la reconstruction de la RDC dans les domaines de transport, des mines, de gaz, du pétrole, de l'énergie ", a-t-il indiqué.
Il a salué la visite effectuée dernièrement à Moscou par le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba qui a donné l'occasion à Kinshasa et Moscou de décider de joindre leurs efforts pour surmonter l'impact de la crise financière internationale en vue d'aider la RDC à surmonter la crise.
Cette visite, a-t-il souligné, a permis de confirmer le soutien de son pays à la candidature de la RDC en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période de 2010-2011.