Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila lance les travaux de modernisation de l'aéroport de N'Djili

ACP - 17 mai 2009
L'aéroport de N'Djili

Le Président Joseph Kabila Kabange a procédé samedi au lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de l'aéroport international de N'Djili (Kinshasa), au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans l’enceinte même de l’aéroport aussitôt après son retour dans la capitale, au terme d’un séjour d'une semaine à Lubumbashi, au Katanga (Sud Est de la République Démocratique du Congo).

Selon la Régie des voies aériennes (RVA), la piste de l'aéroport vieux de 55 ans passera, au terme des travaux, de 2.000 à 3.600 mètres de long et 60 mètres de large, avec une résistance de 20 tonnes par RSI, 40 tonnes par roues jumelées et 100 tonnes par boggie (4 roues). De même, toute la bande de sécurité de la piste sera également réhabilitée sur une longueur de 150 mètres, pour se conformer aux prescrits de l'Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), a ajouté la source.

La piste sera complètement rénovée en juin 2010, mais une première partie de 1.600 mètres sera réouverte déjà en décembre 2009. L'aéroport international de N'Djili pourra ainsi accueillir tous les types d'aéronefs actuellement en service, y compris les plus grands de type Airbus A 380. Le coût global des travaux est de 45 millions de dollars américains, financés sur fonds propres de la RVA, grâce à la redevance pour le développement des infrastructures récemment instituée par le gouvernement congolais.

Le Directeur général de la RVA a fait remarquer, dans son adresse, que la plupart des aéroports de la République Démocratique du Congo ont été construits vers les années 50 et sont restés dans leur état initial. C'est ainsi, a-t-il ajouté, que la piste de l'aéroport de NDjili vielle de 55 ans, se trouve dans un état de dégradation très avancé, affirmant par ailleurs

que l'exiguïté de l'aire de stationnement pose un problème de parcage des avions par rapport à la longueur de leurs fuselages et de leurs envergures.

Le ministre des Transports et voies de communication, Matthieu Pitaa a annoncé que les travaux de la réhabilitation et de la modernisation de l'aérogare vont débuter d'ici deux mois, ce qui fera de cet aéroport, a-t-il dit, "le miroir de la RDC,un centre où vont se développer les activités commerciales et touristiques diversifiées".

Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, cette réalisation est la preuve palpable de la volonté du Président Joseph Kabila d'améliorer l'image de la RDC, en bâtissant « un pays plus beau qu'avant, dans la paix », et caractérise "un homme qui a été choisi par un peuple et qui, à son tour, a choisi de servir ce même peuple".




TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.