Le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende, a affirmé qu'il n y aura pas de négociations avec les rebelles hutu rwandais des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
M. Mende qui réagissait mardi à un communiqué des FDLR rendu public lundi à Kinshasa, appelant à des négociations directes avec les gouvernements de Kinshasa et de Kigali sous les auspices de la communauté internationale, a fait savoir que c'est "une distraction".
Pour M. Mende, ce n'est pas aujourd'hui que les rebelles hutus rwandais attaquent les populations civiles à l'Est de la RDC. C'est depuis 1994 que les FDLR commettent des exactions auprès des populations civiles.
"Si nous avons négocié avec le CNDP et d'autres groupes armés opérant dans l'Est de la RDC parce que ce sont des Congolais ", a-t-il martelé.
Les FDLR sont constitués notamment des anciens génocidaires qui se sont réfugiés en RDC en 1994 après avoir perpétré les massacres des Tutsi et des Hutu modérés au Rwanda.