Le premier ministre gabonais a annoncé la mort, hier lundi à Barcelone en Espagne, du président gabonais Omar Bongo Ondimba. Le gouvernement congolais se dit attristé par la disparition du doyen des chefs d’Etat Africains. Le chef d’Etat congolais Joseph Kabila, qui assure la présidence tournante de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale, CEEAC, a déjà transmis ses condoléances à la famille du disparu, annonce le porte-parole du gouvernement à radiookapi.net
Le ministre de la communication et Medias, Lambert Mende Omalanga, a par ailleurs reconnu la part de Feu Omar Bongo dans les efforts de pacification de l’Afrique centrale et même de la RDC : « le gouvernement congolais est attristé par cette nouvelle. Vous savez que la RDC préside actuellement la CEAC. Le président Omar Bongo devait assister très prochainement au sommet des chefs d’Etat de la CEAC. On sait toute la part que le président Bongo a pris dans les efforts de pacification de notre region, et même de notre pays. Le chef de l’Etat a déjà pris contact avec la famille de l’illustre disparu pour lui exprimer ses sentiments de solidarité. Le premier ministre fera de même. Et c’est avec le cœur lourd que tous les membres du gouvernement présentent leurs condoléances au peuple du Gabon et à la famille de son excellence monsieur le président Omar Bongo. »
Suite à la mort du président Omar Bongo, le ministère de la Défense, dirigé par Ali Ben Bongo Ondimba, fils du défunt président, a décidé la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes. Il a également annoncé « la mise en place de toutes les composantes des forces de défense sur tout l'ensemble du territoire et la sécurisation des sites et des bâtiments administratifs sensibles. »