C’est le constat fait mardi par des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, dix jours après le lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans la capitale congolaise. Et selon la CEI, Commission électorale indépendante, plus de 15 000 personnes se sont déjà fait inscrire, rapporte radiookapi.net
Ces diplomates des pays partenaires de la RDC dans les opérations électorales ont effectué ce jour une visite dans deux bureaux d’inscription de l’ISC Gombe et de l’EP Kasa-Vubu. Ils ont été impressionnés par ce qu’ils ont Vu. L’ambassadeur suisse, M. Linus Von Castelmur, l’a déclaré : « Tout a l’air de très bien fonctionner. C’est effectivement très important, c’est un travail technique, mais qui a une grande importance politique. Je suis encore plus impressionné aussi par la discipline de jeunes gens qui viennent, et qui font la queue, patiemment, pour avoir la carte. Ce qui montre qu’ils sont motivés, et qu’ils croient pour la démocratie congolaise. »
Pour les responsables de la CEI, le nombre enregistré dans la première semaine est encourageant. Me Crispin Kankonde, 2e vice président de la CEI « Le premier jour, pas de gens ont fait des commentaires. Deux ou trois jours après, notre personnel a repris la pédale, et ça va pour le mieux d’ailleurs », a-t-il fait savoir.