La population d'Uvira (Sud-Kivu) est descendue dans la rue ce mardi 21 mars pour protester contre l'érection de Minembwe en territoire. Cette manifestation, rappelle radiookapi.net, a été organisée par la société civile locale.
La marche est partie du port de Kalundu à Kilomoni. Sur le chemin du retour, la foule a fait deux escales au bureau du territoire d'Uvira ainsi qu'au monument de Kimanga. Environ 1 000 personnes composées essentiellement de femmes et de jeunes se sont rangées derrière Ferdinand Bitawa, président de la société civile d'Uvira.
Tous, branche d'arbre à la main, dans une immense levée de poussière, ruisselant de sueur sous un soleil accablant, les manifestants ont scandé des chansons et des slogans pour dire oui aux élections et non au territoire de Minembwe.
Il y a trois semaines, d'autres manifestations de ce genre ont été organisées pour protester contre l'érection de Minembwe en territoire. La tribune de Mulongwe a servi de point de chute de la manifestation de ce mardi. Ici, une déclaration devait être faite par le président de la société civile.